Nouvelle place de jeu à Cully

Article paru dans le journal "24 Heures" du 24 février 2015

 

Les habitués de la place de jeux de Cully, située à deux pas du lac, ont été surpris, mercredi dernier, en découvrant qu’elle avait été en grande partie rasée. L’imposante structure en bois, les deux toboggans ainsi que deux des quatre balançoires n’étaient plus là.

Et il faudra attendre la fin du Cully Jazz (du 10 au 18 avril) pour que la nouvelle structure, en métal cette fois, soit mise en place. Celle-ci sera bien différente de la précédente. Si les deux toboggans seront à nouveau de la partie, il n’y aura plus de passerelle permettant de passer de l’un à l’autre par les airs. Un parcours de slack­line verra le jour. Le vieux tourniquet et le vésuve de grimpe, toujours en place actuellement, seront enlevés. Au final, seules deux balançoires subsisteront.

Depuis l’automne dernier déjà, la passerelle reliant les deux toboggans était condamnée pour des raisons de sécurité. «Elle a été victime de vandalisme, explique Nicole Gross, municipale en charge de la Voirie, des Domaines viticoles et des Espaces verts de Bourg-en-Lavaux. Nous avions le projet de rénover la place de jeux depuis juillet déjà, car les normes de sécurité ont changé. Certains éléments de la nouvelle structure seront posés en mars, mais nous allons attendre la fin du festival pour mettre en place le tout. Chaque année, la place de jeux subit des dommages de la part de bande de casseurs qui profitent de l’agitation du Jazz pour sévir.»

Bourg-en-Lavaux dispose d’un budget annuel de 60 000 francs pour ses quatre places de jeux (Aran, Cully, Riex, Grandvaux), et la nouvelle structure culliérane devrait coûter entre 30 000 et 40 000 francs.

En attendant fin avril, les enfants peuvent profiter de la nouvelle aire de jeux de Riex, mise en place l’automne dernier. Et le syndic, Max Graf, de rappeler fièrement: «Plus de la moitié des gens qui fréquentent la place de jeux de Cully ne sont pas de Bourg-en-Lavaux.»

11/03/2015
made by mediancer